60's
Étude du piano et début des années "conservatoire" assez ennuyeuses. Tous les jours, des gammes, du Bach, du Mozart, des gammes, du Bach, du Mozart alors que les copains faisaient du vélo... Peut-être pour ça que je préfère Beethoven !

  1972
Création du groupe "Providence" en tant que guitariste-chanteur. Une expérience toute nouvelle après l'abandon du conservatoire. Du bal et des soirées dansantes avec un maigre matériel mais une volonté énorme !
         

1974
Achat du nouveau magnétophone Akaï 4000 DS Mk-II, une machine révolutionnaire pour l'époque, qui permettait de faire du son sur son. Enregistrement de mes premières compos avec le piano familial puis avec l'orgue Hammond qui détrôna ce piano. Ma passion du son est née avec cet appareil.

  1977 à 1979
Création du groupe disco-pop "Baronne Elyse" en tant que guitariste-chanteur et achat d'une Fender Stratocaster US. Deux années folles de répétitions, de compositions françaises et de concerts.   Page Baronne Elyse

         

1984
Achat d'un multipiste Fostex. Début d'une longue période de composition en studio d'où naîtra une cinquantaine de titres déposés à la SACEM. Un travail qui débouchera quelques années plus tard sur un album autoproduit Maux ZarbisPage Maux Zarbis

  1987
Acquisition du Yamaha DX7, un synthétiseur révolutionnaire à synthèse FM : le clavier hors de prix qu'il fallait absolument posséder. Dès sa sortie en 1983, j'en ai rêvé. Quatre ans plus tard on me l'offrait !
         

90's
Avec l'arrivée du numérique, l'ordinateur remplace les bandes. Les cassettes font place aux CD. Bidouiller de nouvelles compos en home-studio devient alors un jeu d'enfant et laisse carte blanche à toute forme de délire musical.

Guy Mongin - Keep Cool

Guy Mongin - Culottes Blanches

Guy Mongin - Eructy Groove

 

2001
Début de l'écriture d'une pièce musicale "bas-rock". Un travail nocturne et laborieux que je continue encore à fignoler de nos jours. Toutes les partitions pour orchestre symphonique sont écrites et imprimées.


l'École des Rêves Immenses

         

2002
Intégration dans un groupe de reprises des titres des Beatles "Scarabbey Road Band" qui recherchait un bassiste. Une trop belle occasion de regouter à la scène en jouant de la basse.

 

2003 à 2007
Création du groupe "BACK" (reprises des années 70 à 90) en tant que clavier-chanteur.

BACK - Never Tear Us Apart INXS

         

2006 à 2007
Intégration comme clavier dans
le groupe qui accompagnait le chanteur "Olivier M" en concert.

Olivier M - Tornado

  2006
Acquisition du fameux clavier Roland Fantom, une bête de scène avec ses vrais sons de pianos et de cordes... et des nappes à tomber par terre.
         

2007 à 2011
Clavier-chanteur pendant 4 ans dans le groupe "Who's Next" avec plus de 40 concerts en compagnie de Flo, Manu, Pat, Toff, Chris, Ju, Quentin et Cidgy. De la compo avec une ambiance "So British".

Who's Next - My Lady
 

2011
Le Nord Electro 3 que j'attendais depuis longtemps arrive enfin entre mes mains : ce clavier de couleur rouge avec le son caractéristique de l'orgue "Hammond B3" est une référence sur toutes les scènes mondiales... et une perle pour mes oreilles !

         
2012 à AVRIL 2013
Intégration comme clavier dans le groupe "Export", orchestre de reprises pour longues soirées animées.
  BONUS
Titre composé pour mes 50 ans...

Guy Mongin - 50 ans

         

FEVRIER 2014
Création de The Gums
groupe de covers pop-rock
www.thegums.fr